Skip to content Skip to footer

Le projet Co-Evolve 4BG est implémenté dans le cadre du programme ENI CBC MED, financé par l’Union Europénne (UE) dans le cadre du programme sur la thématique Environnement-Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC).

Le projet fait partie d’un projet plus large «Med Coast for Blue Growth» (MC4BG) – labellisé par les 43 pays de l’Union pour la Méditerranée (UpM), en liaison avec le projet déjà existant, financé par le programme Interreg MED, conformément à la ligne stratégique 2 du Plan d’Action Conjoint de l’Initiative de la Charte de Bologne.

Le projet Co-Evolve4BG vise à analyser et à promouvoir la co-évolution des activités humaines et des écosystèmes naturels dans les zones côtières touristiques, dans l’optique d’un développement durable des activités de tourisme fondées sur les principes de la Gestion Intégrée des Zones Côtières (GIZC) et l’Aménagement de l’Espace Maritime.

Les objectifs du projet pour promouvoir la co-évolution seront accomplis conformément aux actions du projet Co-Evolve, financé par le programme Interreg MED, étendant son action vers les zones côtières du Sud et de l’Est de la Méditerranée et complétant le cadre du projet labellisé MC4BG.

Les actions durables et à grande envergure du projet constitueront un potentiel très important pour promouvoir la croissance de l’Economie Bleue en Méditerranée. Les actions pilotes prévues par le projet renforceront le développement durable du tourisme côtier et maritime et favoriseront la création d’opportunités commerciales et d’emplois dans le domaine des services axés sur les écosystèmes, le tourisme côtier et maritime, la gestion côtière et l’adaptation au changement climatique.

Le projet sera implémenté dans cinq pays méditerranéens : la Tunisie, l’Italie, la Grèce, l’Espagne et le Liban. Le consortium du projet étant composé de neuf partenaires : L’Institut National des Sciences et Technologies de la Mer (chef de file, Tunisie), La région Lazio (Italie), La Région de Macédoine orientale et Thrace (Grèce), Université de Murcia (Espagne), La fondation Valenciaport (Espagne), l’Agence Nationale de Protection de l’Environnement (Tunisie), Le Ministère des Travaux Publics et des Transports Publics (Liban), l’association  Al-Midan (Liban) et l’association AMWAJ (Liban).

Informations financières:

Budget total: 2.9 million €

Contribution de l’Union Européenne: 2.6 million€

Co-financement du Projet : 10%

Site web du projet

http://www.enicbcmed.eu/projects/co-evolve4bg

Laissez un commentaire